Pourquoi tu fais ça ???

Bonjour,

je sais je démarre mal ce blog, je publie un article puis silence radio, mais les évènements récents m’ont bloquée… rien, silence radio, le déni…

Mais bon, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet qui me tient à coeur.

Aujourd’hui c’est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes.

Pour comprendre pourquoi ce sujet est si important à mes yeux, je vais te raconter une histoire, MON HISTOIRE.

Je suis née dans une famille heureuse et aimante. Mes parents ont acheté leur premier commerce alors que je n’avais que 9 mois. Jusqu’à mes 2 ans je sais que nous étions heureux (enfin je sais… les photos le montrent).

Arrive la rentrée scolaire en maternelle, c’est maman qui m’y emmène, et c’est comme ça tous les jours … Ma mère me propose d’inviter des copines, mais je refuse continuellement. Je veux bien aller chez elles mais pour moi, il est hors de questions qu’elles viennent chez moi, elles auraient découvert mon secret.

Aujourd’hui, je sais pourquoi je refusais, pourquoi je préférais être seule.

Tous les soirs ma mère montait me coucher (nous vivions au dessus du commerce), tous les soirs je faisais semblant de m’endormir, je la laissais redescendre, puis je me relevais.

Pourquoi ? Je me relevais, je m’installais sur le tapis en haut des escaliers, et je m’endormais, le chien se lovait contre moi pour me tenir chaud.

En fait, quand mes parents terminaient leurs journées, mon père montait toujours en premier, et, en me trouvant ainsi, il me prenait dans ses bras et me mettait au lit, puis, il allait se coucher à son tour.

C’était mon mode de protection, enfin, celui que j’avais mis au point pour ma mère.

Parce qu’une fois couché, il ne pouvait plus jouer de ses poings sur elle.

Oui, mon père battait ma mère, par chance, il n’a jamais levé la main sur moi.

Ma maman faisait toujours en sorte que ma vie soit la plus belle possible, elle me couvrait d’amour, tout l’amour qu’elle ne pouvait plus donner à mon père, elle me le donnait. Mais, elle fermait les yeux sur ce qu’il lui faisait, elle se croyait fautive, alors qu’elle ne faisait rien, rien que m’aimer…

Ma maman portait toujours des manches longues et des cols roulés, été comme hiver, et même avant mes 2 ans, les photos le prouvent… Personne ne s’en est rendu compte, personne n’a prêté attention à ces petits signes. Quels petits signes ?? Les manches longues, les cols roulés, le petit sursaut quand une voix s’élève un peu trop fort…

Et, un jour, un homme a vu ce qu’il se passait, il a raisonné ma maman, lui a ouvert les yeux, lui a dit que ce n’était pas sa faute, qu’elle pouvait tout changer, que ce serait difficile, mais que tout s’arrangerait que ça prendrait du temps, mais qu’il serait là, qu’elle aurait besoin de piliers. Que j’allais en être un avec ma soeur, lui aussi, et qu’elle devrait en parler à sa famille qui deviendrait aussi un pilier.

Ma mère a divorcé l’année de mes 6 ans, et ça a été difficile, on a eu des moments compliqués mais, ce divorce a été la meilleure chose qui nous soit arrivé.

Aujourd’hui, elle, ma soeur et moi, sommes heureuses. Ma maman nous a donné tout l’amour qu’il était possible de nous donner voire même un peu plus !

 

Alors, si jamais tu connais quelqu’un qui s’habille toujours avec des manches longues, un col roulé, quelqu’un qui tressaille… Pose toi des questions, cette personne a-t-elle l’air heureuse, épanouie…?

Si tu es une femme battue, tu n’es pas seule il existe plein d’associations, il y a un numéro d’urgence le 3919.

2 associations parmi beaucoup :

elle’s imaginent     Fédération Nationale Solidarité Femmes 

J’espère que ce pavé ne va pas vous effrayer. Cela fait un bien fou de poser ces mots… Ouch_exact780x1040_pViolences-conjugales-la-campagne-choc-d-un-etudiant-en-pub

Publicités

2 commentaires sur « Pourquoi tu fais ça ??? »

  1. Ton histoire me touche beaucoup. Et je suis contente de lire que ta mère a réussi à s’en sortir.
    En tous cas, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Et prends bien soin de toi et de tes proches 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s